Cet été, l’Abbaye de Fontevraud vous fait revivre 150 ans de vie carcérale
Grâce à un important travail de recherche, la Région des Pays de la Loire et l’Abbaye royale de Fontevraud dévoilent au public les nouvelles salles de l’Espace carcéral qui sont offertes à tous les visiteurs dans le cadre du parcours de visite permanent.
Comment une abbaye prestigieuse devint en quelques années une des prisons les plus dures de France ? Fontevraud propose de mieux comprendre cette période de son histoire à travers images d’archives, maquettes, objets d’époque et témoignages.
De l’Abbaye à la prison : 150 ans d’histoire
En 1789, la Révolution bouleverse la France et scelle le sort de nombreux édifices religieux. Après le départ des moniales, Napoléon décide de faire de l’abbaye une centrale pénitentiaire. Suivent dix années de travaux et 150 ans d’occupation carcérale qui marquent profondément l’histoire et l’architecture de Fontevraud.
Vie quotidienne : des objets comme témoignage
Afin de mieux donner à voir et à comprendre cette période, l’équipe de Fontevraud a fait le choix de présenter une série d’objets d’époque. Issus du quotidien ou de la manufacture, ils illustrent la vie des détenus comme des gardiens. La plupart n’ont jamais été présentés au public jusqu’à présent.
Une mémoire vivante : des images pour comprendre
Grâce à de multiples partenariats, la nouvelle scénographie reproduit de nombreuses photographies d’archives, dont certaines datent de la fin du 19e siècle. Elles entrent en résonance avec des témoignages vidéo enregistrés par la Région des Pays de la Loire qui montrent combien la mémoire de la prison reste localement très vivante.
Infos pratiques : A partir du samedi 20 juillet – Intégré au prix d’entrée
Source : Saumur-Kiosque